vendredi 28 mars 2008

Fumette en cachette


Ô tempora, Ô mores comme dirait le vieux pirate sentencieux d'Asterix s'inspirant de Cicéron.
Un cigarettier qui arrive en cotation directe, quelle déchéance....

Plus sérieusement, cette opération qui sent le cendrier froid n'est rien d'autre que le résultat du spin off des actions de l'ex Philip Morris (beurk) devenu Altria.
Le nombre de titres à admettre est de 2.182.901.789, pas un de plus au cours, de référence qui sera le dernier cours coté sur le "When issued" Market du NYSE le 28 mars.
La cotation des actions Philip Morris sur Euronext Paris sera ouverte à partir du 31 mars.

Bon, au lycée puis à la fac, il y avait les filles qui fumaient des PM et les autres....Moi, perso, je préférais les autres....
Code Isin: US7181721090
Mnémonique: PM

mardi 25 mars 2008

A la pêche aux moules...

Concernant le titre, se reporter aux trois règles énoncées dans le post précédent.
Roctool est donc la deuxième opération dont je devais vous parler ce week-end, avant que ne déferle chez moi toute une basse-cour en chocolat.
Quelques kilos de calories plus tard, me revoici donc d'attaque pour remettre ce blog à jour.

Cette société savoyarde est spécialisée dans la production et la vente de moules pour la fabrication de toutes pièces industrielles notamment en matériaux plastiques et composites
Créée en 2000 par Alexandre Richard, déjà cofondateur et dirigeant de Bird, l’un des rares bureaux d’études européens spécialisés dans les matériaux composites, Roctool développe un procédé de transformation ultra-rapide de ces matières.
RocTool a été à plusieurs reprises lauréate de prix internationaux pour ses différentes innovations; elle est majoritairement détenue par ses fondateurs, dont la Caisse des Dépôts et le Crédit Mutuel Nord Europe, qui ont investi 2,5 millions d’euros en 2004.

L'opération qui a lieu aujourd'hui est une cotation directe par première cession sur le Marché Libre des actions de la société.

Procédure de l'opération:
Le cédant est BIRD pour 1.000 titres au prix de 5,40 euros.

Calendrier de l'opération:
Date de la première cession : 25 mars 2008
Début des négociations : 26 mars 2008
Code Isin: FR0010523167
Mnémonique: MLROC


jeudi 20 mars 2008

Opti-zognons


Règle n°1: Ne jamais louper l'occasion de faire un calembour
Règle n°2: Plus il est mauvais, plus le plaisir est grand (ah, la moue navrée de votre auditoire, quel régal !)
Règle n°3: Vous êtes un éternel incompris.

Tout ça pour dire que c'est la fête: Deux opérations le même jour, dans cette conjoncture, c'est pas Noël, c'est Pâques !
Bon d'accord, ce ne sont ques des cotations directes sur le Marché Libre, mais ne boudons pas notre plaisir de voir arriver deux nouveaux membres au club (le bizutage est compris dans l'opération).
La première concerne donc Opti-Time, nouvelle entité résultant de la fusion de deux sociétés bien connues, Magellan Ingénierie et Délia Systems.

Comme de belles images avec du son dedans valent mieux que de longs textes (et j'en sais quelque chose), voici l'interview du patron, Yvon Corcia, qui nous explique en quoi consiste l'activité de la société.




Procédure de l'opération:
Le cédant est Fonds Ouest Venture qui vend, quand même, 1000 titres au prix de 11,27 euros.
Calendrier de l'opération:
Date de la première cession : 25 mars 2008
Début des négociations : 26 mars 2008

Code Isin: FR0010599142
Mnémonique: MLOTI
Demain, nous parlerons de la deuxième opération, Roctool (non, ce n'est pas un suppositoire) car à chaque jour suffit sa peine.


mercredi 19 mars 2008

Terrain glissant


La Chine, encore.
Cette fois-ci, c'est une cotation directe sur Alternext qui n'est ni plus ni moins qu'une augmentation de capital.
Créé en 1998 par les frères Wang (nous, on a les frères Tang), China Corn Oil est aujourd'hui le plus gros producteur et fournisseur d'huile de maïs sur le marché domestique chinois (sous la marque Longevity Flower). Paraitrait qu'au niveau diététique, l'huile de maïs est la meilleure des huiles végétales...
L'opération porte sur 4.286.264 actions existantes composant le capital de la société. Cette admission est réalisée à la suite d'un placement privé de 5 m€ auprès d'investisseurs qualifiés.

Le cours de référence sera de 19.83 €
La première cotation aura lieu le 25 mars 2008.
Code Isin: LU0340126951
Mnémonique: ALCCO
Mon avis: Attention aux imports massifs d'huile chinoise dans les mois qui viennent et Forza l'olio di oliva !!!


mardi 18 mars 2008

OK, Go !


Titre à double sens puisque c'est le nom du groupe qui s'illustre sur le précédent post (clip qui a provoqué par ailleurs un énorme buzz, plus particulièrement sur les campus américains où c'est de la dernière hype de faire le clown sur un tapis roulant....ce qui est tout de même une occupation plus saine que de dessouder à tout va à la AK47) et... puisque, aussi, c'est le retour d'une IPO sur le marché français.

On n'y croyait plus, surtout après le black monday d'hier (seulement 2 valeurs dans le vert pour tout le SBF 250, du jamais vu depuis 20 ans).

Saluons donc l'Immobilière Frey, en provenance de Reims, le spécialiste de l'immobilier commercial qui, premièrement, va donc s'introduire sur le Compartiment C d'Euronext et qui, deuxièment, m'a permis de découvrir la nouvelle version du site web de Nyse Euronext, qui est aussi moche que la précédente.

L'opération consiste en l'admission sur Euronext des 5.186.420 actions existantes composant le capital de la société et d’un nombre maximum de 915.251 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire par appel public à l’épargne, et enfin d’un nombre maximum de 30.488 actions nouvelles supplémentaires en cas d’exercice intégral de la clause d'extension.
Calendrier de l'opération
Durée du placement et de l'Offre Publique Ferme du 17/03/2008 au 26/03/2008.
Première cotation: 27 mars
Début des négociations le 02 avril

Code Isin: FR0010588079
Mnémonique: FREY

Allez, je retourne me coucher....

dimanche 9 mars 2008

Rien à voir.....

...Mais à regarder, par contre, et à écouter.
Et si les groupes de rock s'introduisaient en bourse ça serait quand même plus fun, non ?
Prenez vos collègues de salles de gym et faites pareil...