vendredi 19 février 2010

Beigbeder ose le kolkhoze

 

La branche entrepreneuriale de la famille Beigbeder frappe à nouveau. Non que ce soit une surprise puisque depuis la cession de Powéo, Charles n'avait de cesse, via sa structure d'angélisation d'affaires Audacia, de lancer une nouvelle activité.
C'est chose faite avec la très prochaine introduction sur Alternext de Agrogénération par cotation directe (moujik, passe ton chemin, cette opération n'est réservée qu'à la nomenklatura financière).
Une fois de plus, Charles B. fait montre de son aptitude à saisir les opportunités un (tout) petit peu avant tout le monde: le courtage en ligne avec SelfTrade à la fin du XXème siècle, la fin du monopole d'EDF dans la commercialisation de l'electricité avec Powéo et aujourd'hui la relance agricole en Ukraine.
Cette dernière activité, certes beaucoup moins sexy que les précédentes, a pour but d'exploiter à nouveau comme il se doit les 100.000 hectares laissés plus ou moins à l'abandon dans cette région depuis la fin de l'URSS.
L'intérêt pour l'Ukraine (et accessoirement pour les Ukrainiennes) n'est pas nouveau: Si Staline a quasiment génocidé la population ukrainienne dans les années 20-30 et si Hitler a (en partie) rompu le pacte germano-soviétique en 1941, c'était pour faire main basse sur le grenier à blé qu'est cette région.
Le camarade Beigbeder se positionne donc maintenant sur un secteur finalement extrêmement stratégique. Les dernières émeutes de la faim un peu partout dans le monde sont bien le signe d'un manque cruel de matières premières agricoles mais également d'un réel problème concernant leur distribution et leur commercialisation.
Bien que récemment touché par la grâce divine, il est néanmoins peu probable que Charles se lance, pour autant, dans la philantropie économique.

Nous nous abstiendrons d'ironiser sur le patronyme du CEO, Charles Vilgrain, particulièrement corporate, pour vous présenter rapidement les modalités de l'opération:
Le placement auprès des zinzins s'élève à 14 millions d'euros (10,5 millions pour les fonds d'investissement et 3,5 millions pour le holding de Beigbeder) alors qu'il était initialement prévu à 5 millions et le prix de l'action est de 1,80€.

Code Isin: ALAGR
Mnémonique: FR0010641449

Aucun commentaire: