mardi 13 février 2007

Un peu d'histoire...

Afin de mieux identifier les différentes catégories de marché sur lesquelles les sociétés s'introduisent, voici un petit rappel sur la segmentation des valeurs chez Euronext:

La création d'une cote unique en 2005 a permis de rassembler l'ensemble des valeurs inscrites sur les différents marchés réglementés d'Euronext et de constituer une plate-forme unique de négociation. Les sociétés choisissent leur point d'accès à Euronext, ce qui détermine le cadre juridique et le régulateur compétent. La répartition des valeurs inscrites sur trois compartiments de capitalisation boursière constitue les nouveaux critères d'identification :

compartiment A : valeurs dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d'euros,

compartiment B : valeurs dont la capitalisation boursière est comprise entre 150 millions d'euros et 1 milliard d'euros,

compartiment C : valeurs dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d'euros.

Un compartiment spécial, déjà créé en 2003, subsiste sur le marché.
Il concerne les sociétés qui ne remplissent pas leurs engagements
en matière d'information financière, en procédure de redressement judiciaire, ou affichant
une capitalisation boursière inférieure à 4 millions d'euros.

En plus du classement des valeurs en trois compartiments, les sociétés cotées peuvent demander à Euronext d'appartenir à l'un des deux segments de marché représentatif de leur secteur d'activité – NextEconomy® ou NextPrime® – en se conformant à des règles de communication financière et de transparence accrues. L'entreprise volontaire s'engage à respecter des règles précises (notamment l’utilisation de l’anglais dans les publications financières).
NextEconomy est le segment qui rassemble des sociétés des secteurs de nouvelles technologies (hautes technologies, bio-technologies, Internet, télécommunications, médias, loisirs numériques).
NextPrime est le segment qui rassemble les sociétés de secteurs traditionnels.

Alternext
Créé en mai 2005,Alternext® répond aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises de la zone euro. Son accès est à la fois simple et peu coûteux pour ces sociétés. Si Alternext est un marché non réglementé, il est cependant encadré et fixe des règles de nature à garantir la protection des investisseurs et soutenir la liquidité. Le listing sponsor est le partenaire indispensable a l'entreprise candidate. Il l'accompagne dans sa procédure d'admission et l'aide à respecter ses obligations d'information tout au long de la cotation. Dans le cadre d'un appel public à l'épargne, la diffusion d'un prospectus visé par le régulateur compétent est obligatoire. Pour développer la liquidité, les entreprises peuvent faire appel à un apporteur de liquidité.

Les marchés non réglementés
Organisés par Euronext, ces compartiments ne bénéficient pas de la qualité de marché réglementé au sens de la directive européenne. Ils offrent un moyen de diffusion des ordres d’achat et de vente et une facilité de négociation par l’intermédiaire des membres d’Euronext. Les valeurs qui y sont négociées n’ont pas fait l’objet d’une procédure d’admission et leurs émetteurs ne sont pas soumis à des obligations de diffusion d'information.

(Un grand merci à Euronext pour ce contenu)

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