mardi 18 décembre 2007

Péril Jaune


Non, je ne parle pas de Fu Manchu (classique de Sax Rohmer, que je recommande d'ailleurs à tous).
Je parle de Vestasia qui s'introduit dans quelques jours par cotation directe sur le Marché Libre.

Ayant lu dès mon plus jeune âge des romans de science-fiction, je me fais assez facilement à l'idée que finalement, ça ne sert pas à grand chose de lutter: dans 20 ou 30 ans, nos amis chinois domineront le monde des affaires et l'économie mondiale.
Puisque nous sommes dans la digression littéraire, je renvoie vers des ouvrages de type cyber-punk d'auteurs comme Neal Stephenson (Snow Crash) mais aussi et surtout de Bruce Sterling et de William Gibson ou encore d'auteurs plus anciens comme John Brunner (Tous à Zanzibar, le Troupeau aveugle) ou Alain Peyrefitte (non, là je rigole, quoique....) qui ont tous anticipé, avec des approches différentes, une telle hégémonie.

Un discours nuancé à ce sujet n'est pas vraiment utile, question d'échelle oblige.
Regardez Ting Ting, la charmante présidente de Vestasia, j'ai comme la curieuse impression qu'elle nous regarde comme des petits canards à laquer...

Procédure de l'opération:
Les cédants sont EUFINASIA Ltd pour 120.000 actions et ZEMING INVESTMENT Ltd pour 60.000 actions - Prix de cession : 10,00 euros.
Les ordres de vente autres que celui des cédants, EUFINASIA Ltd et ZEMING INVESTMENT Lt, ne seront pas acceptés (sous peine de tortures raffinées administrées par le Juge Ti)

Calendrier de l'opération:
- Date de la première cession : 20 décembre 2007
- Début des négociations : 21 décembre 2007

Code Isin: HK0000041928
Mnémonique: MLVES

Mon conseil: Apprendre le chinois, vite.


Aucun commentaire: