mercredi 20 juin 2007

VIVALIS, promesses ?

Valeur pleine de promesses ?
Non, "Promesses" est le terme employé par Euronext pour désigner une cotation temporaire.
Mais sinon Sam Vivalis, (biotechnologie) est-elle une valeur pleine de promesses ?
Rendez-vous à la fin de ce post pour la réponse. En attendant:

Description de l'opération:
Admission sur l'Eurolist :

- des 11.627.100 actions existantes composant le capital de la société
- d’un nombre de 2.762.431 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire par appel public à l’épargne.
Un nombre maximum de 3.456.713 actions (2.762.431 actions nouvelles et 694.282 actions existantes) avant exercice de la clause d'extension et de l'option de sur-allocation sera mis à la disposition du public et diffusé dans le cadre d'un Placement Global et d'une Offre à Prix Ouvert (OPO).
Clause d'extension : En fonction de la demande, le nombre d'actions offertes pourra être augmenté d'un maximum de 391.000 actions existantes.
Option de sur-allocation : En fonction de la demande et de l'évolution du marché du titre de la société dans le mois suivant sa première cotation, le nombre d'actions cédées pourrait être augmenté d'un maximum de 571.218 actions existantes. Les actions VIVALIS seront admises temporairement sur Eurolist sous l’intitulé "VIVALIS PROMESSES".

Procédure de l'opération:
Caractéristiques du Placement Global:

- Nombre de titres : 3.111.042 actions soit 90% de l'Offre (avant exercice de la clause d'extension et hors option de sur-allocation) - Etablissements en charge : IXIS CIB, IXIS Securities et Natexis Bleichroeder.
Caractéristiques de l'Offre à Prix Ouvert - Ouvert aux personnes physiques, investisseurs personnes morales, fonds communs de placement
- Nombres de titres : 345.671 actions soit 10% de l'Offre (avant exercice de la clause d'extension et hors option de sur-allocation).

Calendrier de l'opération:
- Durée du Placement : du 19 juin 2007 au 27 juin 2007 (19h00)

- Durée de l'Offre : du 19 juin 2007 au 27 juin 2007 (19h00)
- Première cotation : 28 juin 2007
- Début des négociations : 29 juin 2007
- Du 29 juin 2007 au 3 juillet 2007 inclus : négociations des actions nouvelles et anciennes sur une seule ligne de cotation "VIVALIS PROMESSES" sous le code FR0004056851
- A compter du 4 juillet 2007 : les actions VIVALIS seront cotées sous le libellé "VIVALIS", code ISIN FR0004056851 (inchangé) et mnémonique VLS (inchangé)

Fourchette de prix: entre 9,05 et 10,51 €

Alors, est-ce que ça vaut le coup ?
Pour répondre indirectement à Thomas, je me garderai bien de répondre. Non pas que je n'ai pas d'avis mais parce que la vocation de ce blog est de recenser de manière, je l'espère exhaustive, toutes les introductions en bourse, quelque soient leur modalité et pas forcément de donner un avis éclairé sur toutes les opérations en cours.
D'autres le font très bien, y compris dans la blogosphère (je pense par exemple à http://sashafinance.blog.boursier.com/ ).

Il y a un autre point sur lequel j'aimerais insister:
On a un peu tendance à oublier ce à quoi sert une introduction en bourse et à qui elle est destinée.
Une société vient sur le marché pour trouver de l'argent et ce n'est pas nous, petits porteurs qui allons lui en donner, ou si peu....
Ce sont les investisseurs professionnels qui font le gros du placement. S'il ne reste que des miettes aux petits actionnaires, c'est normal, heureusement dirais-je presque. Imaginez l'état d'esprit d'un chef d'entreprise s'il devait confier son capital à une multitude de petits porteurs !
A fortiori sur des marchés de type Alternext, il est normal que la quantité de titres dévolue aux actionnaires individuels soit réduite à la portion congrue. N'est pas EDF ou ADP qui veut.
En conclusion, et c'est valable pour toute valeur, il est bon de ne pas oublier qu'on nous vend des titres pour que l'on fasse joujou avec, rien de plus.
Et si, comme certains joueurs de casino, vous voulez parier votre chemise (ou votre tailleur Chanel) sur un portefeuille boursier, c'est que vous n'avez pas encore pris la mesure de ce qu'il s'est passé de 2000 à 2003.

Allez, un petit scoop pour terminer (une fois n'est pas coutume) sous forme d'énigme:
Je vous dit Nikita, Léon, Jeanne d'Arc; si vous me répondez que ce sont les prénoms d'inspecteurs de l' AMF, vous avez perdu....

A+


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonsoir SamSpade, merci pour la mise au point et pour m'avoir cité (serais-je célèbre désormais ! C'est bien plus efficace que ce que promet la TV !).

Par ailleurs je n'ai pas connu 2001 (en bourse ou sinon j'écris bien pour mon âge), mais j'ai de faibles revenus et la bourse me permet bien souvent d'apporter une petite aide, ou grosse? tous les mois, je reste d'accord pour souligner le caractère 'risqué' de ce type de placements (étant banquier je me ferais taper dessus si j'osé dire le contraire!).

Pour recentrer sur Vivalis et ne pas trop 'polluer' votre espace, comme toutes BioTech (hors exceptions qui confirme la règle), elle devrait bénéficier d'une spéculation importante (Genoway, Cellectis), donc je vais souscrire je crois bien avant le 27, en espérant qu'elle tienne toutes ses "promesses".

Cdt,Thomas