jeudi 27 novembre 2008

Vive le Marché Libre !

Il est vrai que ce qui se passe depuis quelques semaines sur "les marchés" ne milite pas vraiment en faveur d'une crédibilité quelconque du système boursier.
J'y reviens régulièrement, mais on a souvent perdu de vue que les sociétés qui viennent en bourse le font pour une bonne raison, s'il en est: chercher du capital pour financer leur développement.
Mais pas toujours.
Par exemple, dernièrement, les grandes banques françaises y sont allées pour réaliser des augmentations de capital leur permettant de survivre aux mauvaises options de leurs traders immatures et soumis (par leur direction) à des impératifs de performance à tout prix et à la totale incompétence (ou totale servilité) de leurs compliance officers respectifs.
Ceci dit, une fois la société introduite en bourse, 80% de leurs responsables ne rêvent que d'une chose: se décoter, tellement les contraintes règlementaires sont importantes et les correspondants de l'AMF tatillons (une pensée émue aux pauvres daf qui doivent se repalucher le doc de ref parce qu'il manque une virgule page 563).
Je ne parle évidemment pas des analystes qui demandent des comptes tous les trimestres et qui vendent massivement le titre si les prévisions de croissance sont d'1/4 de point inférieures à leurs calculs A EUX.
Mais ce n'est pas grave, il y a le Marché Libre!
Et sur le ML, c'est l'éclate, parce qu'on a Mr T. (pour les nouveaux lecteurs, Mr T n'est pas le catcheur noir emperlousé reconverti à la télé de l'Agence Tous Risques mais sa seigneurie Louis Thannberger qui rêve un jour de s'emparer définitivement du ML, justement).
Grâce à Mr T, il y a plein de petites sociétés qui n'ont rien demandé qui viennent se coter et fricoter avec le monde impitoyable de la bourse (bon c'est vrai, les capitaux échangés par mois sont plus proches de la Dacia break que de la Rolls, mais quand même!).
Ce long prolégomène (j'adore ce mot) pour vous annoncer l'introduction de deux nouvelles sociétés sous la houlette de notre ami: JSA Technology et ABC Orthodontics.
La première, JSA Technology, est une société guadeloupéenne spécialisée dans l'installation de centrales photovoltaïques aussi bien pour les particuliers, les professionnels ou les collectivités.
L'opération consiste, comme d'habitude, en une cotation directe par la cession de 8000 titres au pris de 11,89€ par Jean-David Haddad (Mr FranceBourse.com; décidément, on est en bonne compagnie !).
C'est pour aujourd'hui.
Code Isin: FR0010680033
Mnémonique: MLJSA
La deuxième, ABC Orthodontics, est une société du Jura suisse (c'est dommage, on ne peut pas faire l'accent par écrit) qui a breveté une nouvelle prothèse dentaire cette année.
Le cédant est le dirigeant, Charles Clor qui cède 25.000 titres au prix de 5,09€.
C'est pour demain.
Code Isin: CH0044947239
Mnémonique: MLABC


1 commentaire:

Boursomax a dit…

Merci pour cette info de première main et ce pétillant billet.
A quand une couverture d'Iporama sur la plate forme alternative à la bourse Alternativa?
Le concept est simple : une place de marché pour les (tres) petites sociétés qui souhaitent bénéficier d'un actionnartiat stable, vous et moi... tout en defiscalisant!
Un syteme alternatif comme réponse à l'opacité de certains marchés.