mercredi 18 novembre 2009

CFAO



Le retour de l’enfant prodig(u)e…

CFAO, filiale de PPR revient en bourse après avoir été décotée suite à son acquisition par la maison mère en 1990.
Plusieurs raisons de se réjouir de cette opération :
- Par son volume, c’est une des plus grosses introductions en bourse sur Euronext Paris (compartiment A) depuis 2007 avec Veritas.
- Dans les tuyaux depuis longtemps (François Pinault ne s’est pas réveillé en sueur hier matin en hurlant : IL FAUT VENDRE CFAO !! Entre nous, avec la femme qu’il a, il n’a pas besoin de ça pour transpirer au lit) le timing de l’intro est plutôt rassurant sur la santé des marchés financiers, même si les divers indices boursiers peinent encore à trouver durablement la direction du nord.
- L’activité de la société et sa sphère géographique est en plein dans le prolongement de ma note sur New Star Holding. CFAO, Compagnie Française de l’Afrique Occidentale, créée en 1887 à Marseille est la quintessence de l’entreprise coloniale. Ca sonne d’époque, comme le RMT (Régiment de Marche du Tchad) ou le 1er Spahi. D’ailleurs à cette évocation, on s’attend à voir surgir les fantômes de Lyautey, Saganne ou Bournazel en train d’escorter des caravanes de négociants…
La CFAO, c’est un peu le symbole de la France conquérante, faisant partager l’économie de marché occidentale aux colonies et essayant de contester, dans cette partie de l’Afrique, l’hégémonie britannique.
CFAO, dont l’activité principale est le négoce d’automobiles, de produits pharmaceutiques, de technologies et de produits de consommation courante, c’est un peu comme Elf Gabon, ça fleure bon le bakchich, la corruption, les retro-commissions en tout genre, bref la Françafrique des années 80 et 90.
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens…

Hormis ces sarcasmes de bon aloi, réintroduire CFAO en bourse n’est finalement qu’une reconnaissance méritée à la vue de ses résultats dans le groupe PPR (croissance moyenne de 12% par an sur les 10 dernières années), valorisation estimée entre 1,5 et 2 milliards d’euros.
Avec la mise sur le marché d’environ 55% du capital de la société (la fourchette est comprise entre 50,4 et 57,9%) dont 10% pour les particuliers, le groupe PPR va se refaire un cash flow visant à réduire un endettement (5,3 milliards d’euros) représentant pas moins de 49% des fonds propres et à envisager de nouvelles acquisitions.

Pour les modalités de l’opération, consulter le lien ci-dessous :
http://www.euronext.com/news/ipos/detail/details.jsp?docid=792024&lan=FR&cha=1935




Calendrier de l’opération :
Placement Global et OPO : du 17/11 au 01/12
Première cotation : 2 décembre


Fourchette de l’action : Entre 24,80 et 29 €
Code Isin : FR0000060501
Mnémonique : CFAO



Aucun commentaire: