vendredi 15 janvier 2010

Le Bilan 2009

C'est un peu le passage obligé que de faire, en fin d'année passée ou en début d'année nouvelle un petit check-up de l'actualité écoulée.
Il n'est pas inutile de dresser un palmarès des sociétés qui se sont introduites en bourse l'année dernière car après tout, à quoi servirait ce blog si cet aspect n'était pas évoqué.
Cette démarche est d'autant plus intéressante qu'elle se révèle, au final, très surprenante dans la mesure où 90% des sociétés introduites en 2009 ont fait des performances positives et sont à ce jour encore dans le vert.
Bien entendu, il faut tenir compte de certaines précautions d'analyse: pour celles introduites au cours du dernier trimestre 2009, le délai est un peu court pour juger et pour d'autres, les transactions sont quasi-inexistantes mais la tendance est néanmoins suffisamment forte pour passer outre ces deux points.
Sur les 28 IPO (sur la place de Paris) faites en 2009, seules 4 sociétés sont dans le rouge:
- Rivalis, avec -57%, mais c'est normal, ce sont des escrocs, limite une secte ;o)
- Sapmer, avec -15% puis suivent Reworld et Mayinlay avec -3% et -1%, autrement dit trois fois rien.

Celles qui caracolent en tête des performances sont:
- Woo Group avec + 206%, comme quoi, après une intro très mouvementée (c'est normal, c'est EFI qui l'avait commencée) et peu suivie par les investisseurs, le titre a prouvé son intérêt.
- Cliffs Naturals avec +145%, certainement la vraie pépite de l'année, c'est le cas de le dire pour cette société d'extraction minière.
- Debflex avec + 91% (injection plastique, non traitée dans ce blog pour cause de vacances)
- Green Energy 4 Seasons (distribution de produits économiseurs d'énergie pour l'habitat...urbain), avec + 65%
- et enfin Solabios (centrales photovoltaïques) avec + 58%.

Voilà pour le quinté de tête, sachant que celles qui suivent oscillent entre +6% et +40%.
Le cru 2009 est donc plus qu'intéressant, surtout vue l'année boursière très peu attrayante que l'on vient de passer et que les millésimes précédents sont, disons-le, toujours aussi décevants (environ -50% de performance moyenne sur les intros 2007 et 2008); ce qui tendrait à prouver une fois de plus qu'il est très difficile de tirer des enseignemens fiables d'un tel marché.
C'est pour ça qu'on l'aime, en même temps.

J'en profite enfin pour rendre hommage à Claude Dubus, récemment disparu.
Fondateur de la société de bourse Dubus, devenue par la suite courtier en ligne, Dubus a toujours mené parallèlement une activité d'investissement et d'introducteur.
Il était tout le contraire d'un certain L.Th.: discret, compétent, fiable.
Paix à son âme.


Aucun commentaire: