mercredi 13 janvier 2010

Marseille...Rugby !

En attendant de vous parler de Rusal, la prochaine grosse introduction, encore dans les tuyaux (en alu !), entrons dans la première mélée de l'année sur le Marché Libre avec Marseille Rugby.
Question pertinente et pleine d'à propos que vous ne manquerez pas de vous poser, et je serai d'accord avec vous: Qu'est-ce qu'une équipe de rugby évoluant en poule 4 de Fedérale 1 (la troisième division) vient faire en bourse ?
Eh bien, aucune idée, quoique...
Quelle est la particularité de cet obscur club régional, écartelé entre les footeux de l'OM voisin et les handballeurs de Vitrolles, évoluant tous les deux dans l'élite nationale, voire internationale ?
Un nom, connu même de ceux qui ignorent ce sport sublime qu'est le rugby: Jonah Lomu.
Le néo-zélandais taillé façon  frigo américain, terreur de toutes les lignes de défense dans les années 90 et grand pourvoyeur d'os cassés auprès des staffs médicaux se paye une retraite active dans les Bouches du Rhône.
Certes, suite à de nombreux problèmes de santé, dont certains relativement graves, Lomu n'a plus tout à fait la même efficacité de char d'assaut qu'à l'époque mais bon, si je le voyais arriver à fond sur moi...
La France est devenue récemment terre d'asile de nombreux joueurs de l'hémisphère Sud (Kelleher, Umaga, Steyn, Burger) et même de quelques fourbes anglais (Wilkinson) mais ils évoluent dans de grands clubs et sont payés en conséquence.
Justement, c'est bien là qu'est le problème...Lomu a beau ne plus avoir le niveau, on n'attire pas un tel morceau avec un salaire de conducteur de bus.
Le club a d'ailleurs été fortement critiqué, par la presse sportive, pour la gestion hasardeuse de ses finances.
Ceci explique certainement cela.

L'opération consiste donc en la cession de 40.000 titres au prix de 1 euro par la société Compulease, représentée par Bernard Calvignac, qui cachetonne dans une dizaine de conseils d'administrations dont ceux de STS Group, du FC Istres (tiens ?), China Limited, etc...
C'est prévu pour le 14 janvier.

Code Isin: FR0010593889
Mnémonique: MLMVR

Aucun commentaire: