vendredi 29 janvier 2010

Rusal


Oleg Deripaska est un homme heureux. L'oligarque russe à la tête du leader mondial de l'aluminium Rusal ne moisit pas dans une prison sibérienne à l'issue d'un procès stalino-poutinien, à l'inverse du patron de Ioukos.
Il n'a pas non plus été victime d'une injection d'un produit hautement toxique par des ex agents du FSB à la solde d'un 1er ministre qui, quand il ne chasse pas l'ours au couteau et torse nu, s'emploie à faire main basse sur toutes les richesses de son pays à des fins de redistribution...familiale.
Oleg Deripaska est un homme heureux...et chanceux car malgré une procédure d'introduction longue et compliquée (un doc de ref de plus de 1000 pages) et malgré une dette abyssale, que l'appel au marché est censé réduire, Rusal cote enfin.
Mais comme décidément c'est la grande mode des usines à gaz, ce n'est pas simple:
Le titre cote non seulement à la bourse de Hong Kong (et attention, les négociations, réservées aux institutionnels, ne se font que par paquets d'un million de dollars hongkongais !) mais également sur le compartiment professionnel d'Euronext non sous forme d'actions mais de GDS (Global Depositary Shares) qui sont des certificats représentatifs d'une valeur de 20 actions réelles.
C'est presque du Dostoïevski...
Le titre, introduit à 19,91€, cote ce matin aux alentours de 18€. 
Cerise sur la vatrouchka, Rusal est déclarée fiscalement à Jersey qui est, si je ne m'abuse, en bonne place sur la liste des paradis fiscaux.
On va bien se marrer...

Code Isin: US9098832093
Mnémonique: RUSAL
technorati tags:
del.icio.us tags:
icerocket tags:
keotag tags:

Aucun commentaire: