mercredi 7 mars 2007

BUT ?

Je cite : " L'élimination de l'Olympique Lyonnais en huitième de finale de la Ligue des Champions de football hier fait mal au titre OL Groupe ce matin en bourse. L'action chutait de plus de 4,5 % à l'ouverture et reste, à la mi-séance sur un retrait de 4,3%.
Cette sortie prématurée de la compétition européenne représente un manque à gagner conséquent pour le club que certains analystes évaluent à près de 10M€, rapporté à l'objectif affiché d'aller jusqu'en finale cette année. " (merci Boursier.com)
On pourrait presque dire: No comment.
Le problème est que ce type de dérèglement, osons le dire, risque de faire florès si d'autres clubs suivent la même voie que Lyon. Faire un quasi-mini profit warning parce que quelques joueurs (millionnaires par ailleurs) sont en méforme ou ont tiré sur le poteau amène forcément à réfléchir sur la pertinence, voire l'intelligence d'une mise en bourse d'un club sportif en général.
Certes, Lyon, au-delà d'avoir pris une bonne raclée hier soir, essuie les plâtres.
Certes, on ne peut pas encore comparer le club rhodanien à Liverpool, Manchester ou Madrid, encore moins aux franchises à l'américaine dans le foot US, le basket ou le baseball (Yankees for ever, yeah !) avec leurs ribambelles de produits dérivés et leur management à l'anglo-saxonne.
Il n'y a à priori aucun mal à gérer un club sportif comme une entreprise normale.
Il faut juste peut-être prévenir les investisseurs (car ce ne sont bien évidemment pas les particuliers supporters qui font le cours) de rester serein et de retourner, comme dans toutes les disciplines d'ailleurs, aux fondamentaux.


Aucun commentaire: